SIAEP,Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable dans le Tarn
FACTURATION     
E.PAIEMENT     

Madame, Monsieur,

L'année 2011 sera marquée par deux importantes évolutions dans le système de tarification de la consommation d'eau potable.
Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'eau votée en  2006 et pour répondre à une demande croissante des abonnés, le comité syndical a décidé de procéder aux deux modifications suivantes :

- la réduction à deux tranches de tarifs pour la consommation qui s'accompagne d'une baisse du tarif  de l'abonnement pour neutraliser autant que possible les effets de cette évolution pour les petites consommations. Conformément à la loi, la deuxième tranche a un tarif plus élevé que la première, ce qui n'était pas le cas précédemment ( la troisième tranche était moins chère que la deuxième). Globalement, le prix de l'eau augmente faiblement (< à 2 % pour une consommation standard).

- Le passage à trois moments de facturation (février, mai et septembre) pour étaler la charge du paiement. En février, c'est l'abonnement qui sera facturé, comme d'habitude. En mai, c'est une provision sur la consommation de l'année en cours mais calculée sur celle de l'année précédente (50 %). En septembre, le solde est établi à partir du relevé réalisé au cours du 1° semestre. Le prélèvement automatique reste bien entendu possible (et même recommandé) et permet de bénéficier d'un délai de paiement supplémentaire de 15 jours. Les services administratifs et la Trésorerie peuvent vous indiquer les moyens d'étaler les paiements en cas de problème financier.

J'insiste une fois encore sur l'importance d'un paiement à l'échéance car les impayés coûtent cher. Le Comité Syndical a décidé de créer une majoration pour les paiements en retard : conformément aux textes en vigueur, cette majoration de 25 % sera réclamée aux mauvais payeurs.

Ces dispositions ont été longuement étudiées et débattues par les délégués qui ont cherché à concilier l'intérêt de l'abonné avec les contraintes réglementaires et techniques.

Pour finir ce courrier, deux informations importantes :
- je me dois de  rappeler la nécessité de protéger son compteur contre le gel. Les compteurs placés dans des coffres enterrés doivent être protégés par le dessus (installer un morceau de polystyrène, éviter laine de verre ou de roche qui se dégrade et gêne la relève) pour isoler de la propagation du froid provenant de la surface. Pour les compteurs placés dans des bornes façades en plastique, il importe de laisser libre la colonne montante afin de permettre la circulation de la chaleur venant du sol qui assure la climatisation et la protection contre le gel. Penser aussi à nettoyer le coffre au moins une fois par an. C'est l'occasion de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie et cela permet à nos releveurs d'effectuer leur travail.

- le syndicat a choisi le Bureau d'études qui l'accompagnera dans le projet de nouvelle station. Le démarrage des travaux est programmé pour la mi 2012. Nous reviendrons régulièrement dans les prochains courriers et sur notre site internet sur cette importante opération que nous menons en coopération avec le Syndicat de la Moyenne Vallée du Tarn.

Soyez convaincus, Madame, Monsieur, de l'implication constante des agents et des élus du SIAEPG pour fournir un service d'alimentation en eau performant et au moindre coût.

Restant à votre disposition,  François Vergnes, Président.





Le paiement en ligne est désactivé
jusqu'à la prochaine facture.

Remplissez les champs du formulaire ci-dessous pour vous permettre de valider votre paiement en ligne
Validation facture









Ecrivez le numéro tel qu'il est inscrit sur la facture que vous avez reçue par courrier, sans oublier les espaces.