ACTIVITES

Le Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du Gaillacois assure l'alimentation en eau potable de près de 30 000 personnes réparties sur les 27 communes membres. Il dessert aussi des établissements agroalimentaires (caves viticoles en particulier) et contribue à la défense incendie en mettant son réseau au service des communes.


Il assure directement la majeure partie des opérations de pompage, traitement et distribution de l'eau potable ainsi que toutes les tâches administratives y afférentes. Son service technique est aussi chargé d'intervenir sur les fuites avant compteur et sur le relevé des compteurs. Il réalise des travaux d'extension ou de remplacement de canalisations.

En collaboration avec les services de l'Etat (DDASS), le SIAEPG organise le contrôle régulier de la qualité de l'eau produite et distribuée, de puis l'eau brute pompée dans le Tarn jusqu'au robinet des abonnés.


Si la police de l'eau reste la compétence exclusive du maire de la commune, c'est au SIAEPG que revient le bon fonctionnement du réseau au jour le jour et il entretient avec les responsables communaux d'étroites relations pour prévenir les dysfonctionnements et les résoudre quand ils surviennent.
L'eau est le produit alimentaire le plus contrôlé.

Le service administratif gère au quotidien, en étroite coopération avec les services du Trésor public qui assurent en particulier les encaissements et les procédures de recouvrement des impayés.